Optimisez l'apport de contraste avec ACIST CVi®

Optimisez l'apport de contraste avec ACIST CVi®

Environ 30% des patients se présentant pour des procédures de coronarographie sont exposés à un risque d’IRA induites par les produits de contraste après la procédure1. Plusieurs caractéristiques du CVi et méthodes peuvent aider à réduire l’utilisation de produit de contraste sans compromettre la qualité de l’image
Paramètres
L’écran tactile du CVi permet d’ajuster rapidement les paramètres pour diminuer la dose de produit de contraste.
Suivi de la dose en temps réel*
Le suivi en temps réel du produit de contraste facilite la surveillance étroite et des rapports précis sur la dose de produit de contraste, comme recommandé dans les directives de la SCAI et de l’ACC2 .
Optimisation de la commande manuelle
Une injection excessive de produit de contraste peut se produire dans les vaisseaux de gros calibre. La sensibilité de la commande manuelle permet d’interrompre rapidement l’injection dès que l’ostium est visualisé afin de réduire l’injection excessive de produit de contraste.
Recours à des cathéters plus petits
Le CVi facilite le recours à des cathéters 4 Fr et 5 Fr par rapport à une rampe d’injection manuelle, ce qui permet d’injecter efficacement le produit de contraste pendant l’angiographie, en limitant la taille du site de ponction.
Diagnostic par revue de scopie
Établir un diagnostic à partir de l’évaluation par revue de scopie plutôt qu’au cours d’une angiographie permet de réduire la quantité de produit de contraste utilisée, en réduisant la durée d’injection nécessaire pour établir un diagnostic.
Les paramètres par défaut du système CVi sont les suivants :
Paramètres par défaut du CVi
Vaisseau Débit (mL/sec) Volume (total)
LCA 4 10
RCA 3 6
LV 13 45
Il est possible de réduire les volumes de produit de contraste pendant les procédures d’angiographie standard. Dans les exemples ci-dessous, il est possible d’injecter moins de produit de contraste aux patients, sans compromettre la qualité de l’image. La réduction du volume de produit de contraste permet également de réaliser des économies pour votre établissement hospitalier.
Options à faible dose
Example1 Example1
Vaisseau  Débite (mL/sec) Volume (total) Vaisseau Débite (mL/sec) Volume (total)
LCA 3 6 LCA 3 5
RCA 2 4 RCA 2 4
LV 12 24 RCA 12 20
Les différences de taille et d’anatomie entre les patients, le stade de la maladie et l’utilisation du système peuvent nécessiter de modifier ces paramètres. Pour les patients à haut risque d’IRA induites par les produits de contraste, l’article Reduction in Contrast Nephropathy from Coronary Angiography and Percutaneous Coronary Intervention with Ultra-Low Contrast Delivery using an Automated Contrast Injector System3 donne des conseils sur la manière de réduire encore davantage la quantité de produit de contraste pour cette population de patients.
*Dépend de l’usage correct des modes d’injection et de purge. En mode injection, tout le produit de contraste injecté est comptabilisé, contrairement au mode purge.

Références

1. Tsai T, et al., Contemporary Incidence, Predictors, and Outcomes of Acute Kidney Injury in Patients Undergoing Percutaneous Coronary Interventions. JACC, Vol. 7, Jan. 2014
2. Levine GN, et al., http://circ.ahajournals.org/content/circulationaha/124/23/e574.full.pdf ACCF/AHA/SCAI – Guideline for Percutaneous Coronary Intervention. A Report of the American College of Cardiology Foundation/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines and the Society for Cardiovascular Angiography and Interventions. Circulation. 2011; 124:e574-e651.
3. Kelly SC, Li S, Stys TP, et al. Reduction in Contrast Nephropathy from Coronary Angiography and Percutaneous Coronary Intervention with Ultra-Low Contrast Delivery using an Automated Contrast Injector System. J Inv Cardiol. November 2016;28(11):446-450

Interested in learning more?

Skip to content